ardamez.com

Blog édité par David Hérault pour la société ardamez.com

mardi 3 septembre 2013

Zoom sur... La Brasserie Rouget de Lisle

Aujourd'hui, je vous présente la brasserie Rouget de Lisle pour laquelle nous avons réalisé une plaque émaillée incarnant son histoire.

Une brasserie originale


Rouget de Lisle n'est pas une brasserie comme les autres. Installée dans le Jura depuis 1994, près de Lons-le-Saunier, cette brasserie artisanale a la particularité de créer des produits anticonformistes.

Une teinte d'originalité apportée par le profil créateur de son gérant Bruno Mangin. Cette ancien chef cuistot puise son inspiration dans les nombreux voyages qu'il a effectué et dans son ancien restaurant où la bière faisait partie prenante de ses étalages.

Un véritable philosophie brassicole


Tandis que les bières sont souvent le fruit de modes et courants, la brasserie Rouget de Lisle conserve une philosophie intacte depuis sa création. Le secret de la longévité ?

L'incarnation la plus frappante de cette vision des choses reste, à mon sens, le choix marquant de ne proposer que des bières de fermentation basse à l'heure où les bières spéciales triples, bien à la mode en France, ont démocratisées la fermentation haute.

A ce propos, la gamme de produit de Rouget de Lisle donne une occasion formidable de casser un préjugé dantesque ! Lorsque l'on parle de fermentation basse, la première idée qui nous vient à l'esprit est que le degré d'alcool est lui-aussi bas. Pourtant, on retrouve dans les bières de Bruno Mangin la Perles Noires. Une bière qui culmine à 11,5° d'alcool. Un produit aussi surprenant qu'édifiant.

Une douceur savoureuse


Mais ce n'est pas la seule bière de la brasserie qui risque de vous surprendre. Personnellement, je conseille à tous les amateurs de bières fruitées de se tourner vers la Griottines. Cette cervoise est brassée avec du jus de Griottines, un produit artisanal fabriqué à l'aide de petites cerises macérées dans de l'eau de vie.

Une bière fine et savoureuse dans laquelle vous retrouvez toute la pureté de la cerise sans qu'elle soit parasitée par une prépondérance en sucre ou en acidité. Une expérience qui en vaut le détour.

Plaque émaillée La Rouget de Lisle


Par Thomas, d'Happy Beer Time